FELICIEN WOLFF

 

Né à Elbeuf en 1913, brillant élève, il entra en 1931 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à la classe d'orgue et improvisation de Marcel DUPRÉ.

 

 Il obtint un premier prix de fugue en 1933, un premier prix d'histoire de la musique en 1934 et un premier prix d'orgue et improvisation la même année. Entré à la classe de composition de Paul DUKAS, Félicien WOLFF apprit la mort de son maître alors qu'il était en loge pour le prix de Rome.

 

En même temps que ses activités au Conservatoire, il poursuivait et terminait des études d'allemand à La Sorbonne.

 

 En 1950, il fut nommé professeur d'orgue et improvisation au Conservatoire de Grenoble et assura cet enseignement pendant trente ans, alors que l'établissement devenait national puis « national de région ». Il y créa la classe d'écriture, enseignant à ce titre l'harmonie, le contrepoint et la fugue.

 

         Félicien WOLFF a toujours, en parallèle, donné de nombreux récitals, soit seul, soit occasionnellement avec chant, flûte, trompette, violoncelle ou orchestre.

 

Il s'est produit dans de nombreuses villes de France mais aussi à l'étranger, plusieurs de ses concerts ont été diffusés sur les ondes.

Il est titulaire des grandes orgues de la Collégiale Saint-André de Grenoble.

 

 Félicien WOLFF est aussi connu comme compositeur. Il a écrit pour orgue et pour divers instruments et ensembles des oeuvres interprétées en province comme à Paris.

RETOUR AU MENU PRINCIPAL